27 septembre 1856

« 27 septembre 1856 » [source : Bnf, Mss, NAF 16377, f. 238], transcr. Mélanie Leclère,, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3972, page consultée le 23 janvier 2026.

Bonjour, mon rare petit homme, bonjour. Je ne vous ai pas encore vu aujourd’hui, cela veut-il dire que je ne vous verrai pas du tout de la journée ? Est-ce que vous ferez votre promenade tantôt ? Dans tous les cas, il serait juste de m’en prévenir, ne fût-cea que pour me faire prendre courage et patience jusqu’à ce soir. En attendant, je ne sais à quoi m’en tenir mais déjà, je ne suis que trop certaine que je ne vous ai pas vu depuis hier. Qu’est-ce que vous dites de la tempête de cette nuit ? Est-ce que tu as pu dormir pendant tout cet effroyable vacarme de la pluie et du vent ? Quant à moi, j’ai été presque aussi agitée que le temps et je suis sûre que je n’ai pas dormi une heure dans toute la nuit. Aussi, ce matin, j’étais brisée de courbaturesb. Une partie du haut de la maison s’est détachée et est tombée dans la gouttière et dans le jardin. J’espère qu’il ne sera rien arrivé dans ta maison ni dans ton jardin. Notre voisin a eu un gros pommier déraciné. Pourvu qu’il ne soit arrivé aucun sinistre en mer, c’est tout ce qu’il faut et on est trop heureux d’en être quitte pour quelques dégâts de maison et d’arbres. Mais je t’attends, mais je t’aime, mais je t’adore.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « fusse ».

b « courbature ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).