16 avril 1856

« 16 avril 1856 » [source : BnF, Mss, NAF, 16377, f. 120], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3812, page consultée le 24 janvier 2026.

Un beau jour au ciel et dans ma vie aujourd’hui, mon cher petit homme, car j’ai l’espoir de vous héberger ce soir et il fait un soleil charmant, c’est-à-dire joie et bonheur sur la terre et dans mon cœur. Tu me combles, mon doux adoré, en me promettant ton cher petit portrait fait par toi-même. Je lui fais d’avance la plus belle place dans mon musée et dans mon âme, mais je sens que je ne pourrai pas m’empêcher de regretter bien fort les deux admirables que j’ai ici en dépôt. En attendant j’en remplis mes yeux le plus que je peux ; ma probité m’empêcherait d’en prendre autrement. Quel malheur d’être trop honnête dans des occasions comme celle-ci ! Quelle splendide mer il fait aujourd’hui, mon cher adoré, si ce n’était la rapidité avec laquelle courtb une petite barque emportée par des voiles, on dirait une mer de glace tant la limpidité de l’eau contraste avec le blanc de neige de l’écume que le vent fouette sur toutes les petites vagues. Il est impossible de rien voir de plus charmant que cette mer panachée sous ce gai soleil du printemps. Si tu étais là, c’est-à-dire ICI, près de moi, il me semble que tout cela serait plus beau encore et que mon âme n’aurait rien à désirer pas même le paradis.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a La date du « 15 avril » est corrigée.

b « coure ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).