15 octobre 1855

« 15 octobre 1855 » [source : BNF, Mss, NAF 16 376, f. 332-333], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7184, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher adoré bien-aimé, je crois que les RESTITUS sont comme les bains de mer et qu’il est dangereux de les reprendre en dehors de leur saison après quelques jours d’interruption1. Cependant je t’obéis tout en pressentant le danger pour moi de cette trop grande docilité à tes moindres volontés. Je préfère après tout mourir [par ?] de trop confiance en toi que de vivre dans des transes continuelles de défiance sur la sincérité de ton amour. Donc jea reprends ma restitus au point où je l’avais laissée c’est-à-dire au fin fond de mon cœur. Je t’aime, mon cher petit homme, je t’aime à la face de Dieu et des femmes sans reproche et sans peur avec les purs rayons de mon âme et le téméraire courage de mon cœur. Je t’aime avec la calme sérénité d’un ange du ciel et avec toutes les ardentes inquiétudes jalouses d’une pauvre femme. Je t’aime plus que la langue humaine ne pourrait l’exprimer. Je t’aime depuis l’amour qui commence à l’enfant pour sa mère jusqu’à celui qui finit à la mère pour son enfant. Je t’aime plus que la vie, je t’aime autant que Dieu, je t’aimais dans les vies antérieures et je sens que je t’aimerai [pendant ?] l’éternité.

Juliette


Notes

1 Juliette Drouet s’est interrompue pendant plus d’un mois.

Notes manuscriptologiques

a « je je ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.