11 mars 1841

« 11 mars 1841 » [source : BnF, Mss, NAF 16344, f. 229-230], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7690, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour mon Toto chéri, bonjour mon amour, bonjour toi que j’aime de toute mon âme.
J’ai mon ouvrière1 ce matin. Mme Pierceau ne l’a gardéea qu’un jour, sachant que j’en avais besoin. Elle ne fera qu’une demi-journée parce qu’elle a elle-même besoin de sortir. Ça fait que Suzanne pourra profiter du reste de la journée si tu me conduis voir mon père2.
Du reste, mon cher petit, je ne sais pas si c’est la promenade d’hier qui a déterminé l’accident qui m’arrive mais j’ai la tête et la figure enflées et couvertesb de boutons, je suis hideuse. J’avais depuis trois ou quatre jours très mal à la tête et aussitôt que j’ai été couchéec cette nuit cela a redoublé et j’ai senti mon front qui se couvrait de boutons. Brefle, je suis un affreux monstre, bonne tout au plus à faire une cariatide. Cela ne m’empêche pas de vous aimer, au contraire.
À propos, Mme Pierceau me fait savoir par Pauline que la représentation de M. Desmousseauxd aura lieu à la fin de ce mois et qu’elle nous a retenu la petite loge no 73. Il va sans dire que si nous acceptons cette loge il faudra substituer Mme Pierceau à Mme Guérard pour le jour de ta réception4, procédé pour procédé. J’aime mieux d’ailleurs Mme Pierceau que la stupide Mme Guérard. Au reste, tu verras. En attendant, je t’aime et je vais me dépêcher de m’habiller pour être prête quand tu viendras. Tâche de venir, mon adoré, je t’aime.

Juliette


Notes

1 Pauline.

2 L’oncle de Juliette, René-Henry Drouet, est hospitalisé aux Invalides, très malade.

3 Représentation à bénéfice pour l’acteur Desmousseaux, qui a pris sa retraite en 1840.

4 La réception officielle de Hugo à l’Académie française, à l’occasion de laquelle il doit préparer un discours, est prévue pour le 3 juin, sachant que la réception d’un académicien fait l’objet d’une séance publique sous la Coupole. Cependant, le nombre de places attribuées à un récipiendaire sont toujours limitées.

Notes manuscriptologiques

a « gardé ».

b « couverte ».

c « couché ». Juliette avait d’abord écrit la forme correcte, qu’elle a rayée.

d « Démousseaux ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle assiste à la réception de Hugo à l’Académie Française.

  • 7 janvierÉlection à l’Académie française.
  • 3 juinRéception à l’Académie française.
  • Juillet-octobreVillégiature à Saint-Prix.