Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 181-182], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10952, page consultée le 26 janvier 2026.

Il n’y a pas encore une heure que tu m’as quittéea, et déjà je sens le besoin de t’écrire, car il me semble que je ne t’ai pas assez dit à quel point je t’aime, à quel point tu es mon bonheur et ma vie. Je viens de voir passer à présent presque sous ma fenêtre, un Toto gros comme le poing, au même moment où mon esprit était en contemplation devant un Toto grand comme le monde. J’ai envoyé un baiser dans l’air au plus petit des deux, et je suis restéeb en adoration devant le plus grand.
Mon bien-aimé, est-ce que je ne te verrai pas avant demain matin ? Ce serait bien long et bien difficile à supporter. Cependant, j’y mettrai toute ma résignation et toute ma patience et j’espère en venir à bout.
Je viens de faire monter la portière pour savoir de quoi elle se plaignait à la bonne. Voici ce qu’elle m’a dit : qu’elle te croyait chez moi et qu’elle t’avait attendu jusqu’à près de trois heures du matin, ce qui l’avait renduec malade. Je lui ai répondu qu’une autre fois, elle eût à mieux savoir ce qui sed passait dans la maison et que dans le cas où elle en douterait, elle vînt s’en informer avant de passer la nuit inutilement. Je crois, au reste, que c’est une ficelle pour avoir de l’argent, mais j’ai été très peu généreuse. Je te dis toutes ces choses parce que tu veux que je te rende compte de tout. Autrement, je passerais mon temps et ma vie à te dire que je t’aime, que je t’adore, que tu es le souffle de ma vie, l’âme de mon âme.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « quitté ».

b « resté ».

c « rendu ».

d « ce ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.