11 septembre 1880

« 11 septembre 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 243], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12947, page consultée le 23 janvier 2026.

Cher bien-aimé, j’espère que ta nuit a été digne de tout point de la belle et bonne journée d’hier et j’en suis bien heureuse. Quant à moi, j’irais très bien sans ces périodiques hémorragies qui me fatiguent beaucoup. À part cela ma santé est beaucoup meilleure en ce moment que les deux semaines qui ont précédé notre villégiature dans ce charmant pays et dans cette exquise hospitalité qui vous entre par tousa les pores et qui vous pénètre le cœur et l’âme de bonheur. Hélas ! Il va falloir cependant retourner chez nous à Paris attendre une autre espèce de bonheur, non moins grand, le retour de tes chers petits-enfants. J’espère qu’ils ne se feront plus attendre trop longtemps maintenant. Peut-être qu’en leur donnant nous-mêmesb l’exemple du retour ils seront tentés de l’imiter. Dès aujourd’hui, mon cher grand bien-aimé, il faut prendre jour pour le départ avec notre cher hôte afin de pouvoir inviter sûrement le cher Auguste Vacquerie, qui nous envie là-bas et que nous regrettons ici, de venir au débotté dîner avec nous. Tout cela sans préjudice des injures que je te dois et que je te paierai, sois tranquille, je ne te dis que ça, sacré et adoré grand homme.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
Veules


Notes manuscriptologiques

a « tout ».

b « nous même ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.