20 juin 1880

« 20 juin 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 167], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12733, page consultée le 26 janvier 2026.

Dors, mon cher grand bien-aimé, c’est ce que tu as de mieux à faire surtout si, comme moi, l’orage t’a empêché de dormir toute la nuit. En ce moment-ci, même, il se prépare une averse qui n’aura rien [à] envier à celle d’hier soir. Je ne sais pas si c’est à cela que je dois le redoublement d’enflure de mes genoux et de mes pieds mais je sais que cela me fait beaucoup souffrir. Je vais essayer de remettre mes bas élastiques pour comprimer s’il se peut cet envahissement monstrueux de l’œdèmea. Je te demande pardon de t’occuper à ce point de mes misères peu intéressantes, en somme, quand j’ai tant de choses moins moroses à te dire. Et d’abord un billet d’Arrigo Boïto1 qui t’écrit de Milan qu’il viendra te voir mardi prochain 22, qu’il ne s’arrêtera que ce seul jour là à Paris « rien que pour te voir un instant dans sa vie ». Sic. Il se rend à Londres. Il ne dit pas si ce sera dans la journée ou le soir et ne donne pas l’adresse où il dormira, ce qui empêche de l’inviter à diner. Autre lettre du même profil et, doublée, d’une lettre de sa femme pour moi, qui n’en peutb mais, que les plaindre stérilement. Puis encore deux volumes de Mlle Antonnie Jauffret que t’ont apportés hier les deux Lusignan2 de sa part. Et enfin ta très humble Juju qui te rabâche son éternel amour.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Arrigo Boïto avait écrit un livret de La Gioconda (1876), opéra d’Amilcare Ponchielli adapté d’Angelo tyran de Padoue.

2 La Princesse de Nar-Bey, appelée Princesse de Lusignan, propriétaire de la maison occupée par Victor Hugo au 130 avenue d’Eylau, et son compagnon.

Notes manuscriptologiques

a « edème »

b « peu »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.