18 décembre 1879

« 18 décembre 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 307], transcr. Apolline Ponthieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8300, page consultée le 26 janvier 2026.

Mon cher bien-aimé, je suis à la joie de mon cœur de t’avoir trouvé si allègre ce matin et si bien portant. J’espère que tu as remmailléa cette nuit une série de bons sommeilsb et j’en suis bienheureuse. J’espère aussi en faire bientôt autant parce que mon rhume est moins âpre ce matin. Comme le temps, il s’adoucit. Ces deux apaisementsc, de la température et de mes bronches, me permettront de t’accompagner au Sénat aujourd’hui. Je m’y prépare depuis ce matin. En attendant j’ai reçu une lettre du marchand de bois qui s’excuse de me faire attendre le reste de ma commande. Il paraît que les arrivages se font attendre ; que les chevaux et les hommes sont sur les dents ; et qu’il fera tout son possible pour m’envoyer demain tout ou partie de la livraison. Pendant que j’y pense je te fais souvenir que tu n’as pas encore répondu à Mme Chenay.
Une chose triste, c’est la presque disparition de mes petits oiseaux effrayés probablement par le cri des corbeaux qui se fait entendre depuis deux jours dans nos parages. Déjà les journaux avaient signalé leur présence partout à Paris et le massacre qu’ils font des petits oiseaux en leur ouvrant le crâne d’un coup de bec. C’est à cela que j’attribue la rareté de mes pauvres petits conviés depuis quelques jours ; je sais bien qu’il faut que tout ce monde vive mais c’est dur d’assister à ces festins impitoyables. Puisqu’il le faut mangeons-nous donc les uns les autres et surtout aimons-nous les uns les autres, je te donne l’exemple en t’adorant de toute mon âme.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes manuscriptologiques

a  « renmaillé ».

b « sommeil ».

c  « appaisements ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.