18 novembre 1879

« 18 novembre 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 279], transcr. Apolline Ponthieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7882, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je me suis indulgée d’un sommeil frénétique et prolongé mais je ne le regrette pas puisqu’on m’affirme que tu en as fait autant de ton côté : quel bonheur ! Quel bonheur !! Quel bonheur !!! Vive la République.
Mme Lockroy a enfin écrit à sa chambrière qu’elle serait ici du 22 au 24. Qu’elle avait hâte de rentrer chez elle parce qu’elle était très souffrante1. À part ce dernier motif je trouve la nouvelle bonne et je m’en réjouis pour toi et pour moi. Mais en attendant, et toutea affaire cessanteb, il faut, mon cher bien-aimé, que tu écrives aujourd’hui à Mme Chenay pour la prévenir de l’arrivée de Paul Meurice afin qu’elle prépare tout pour le recevoir dignement et confortablement. Qu’elle aitc du feu tout préparé dans la chambre de Mme Alice2, celle qu’il occupera, nécessairement, tout le temps qu’il va passer à Hauteville House. Il doit dîner ici ce soir encore car je crois qu’il partira dans le courant de cette semaine. Ma fonction de mouche du coche accomplie je reprends celle de ton adoratrice à perpétuité. Attrapéed !

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Le 10 août, Lockroy, qui a épousé Alice Lehaene, veuve de Charles Hugo, en 1877, est parti pour l’Italie pour des raisons de santé. Le couple a emmené avec lui Jeanne et Georges, les deux petits-enfants de Victor Hugo, qui souffre beaucoup de cette absence.

2 Mme Lockroy.

Notes manuscriptologiques

a « tout ».

b « cessantes ».

c « ai ».

d « attrappé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.