« 6 novembre 1878 » [source : Syracuse], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4709, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 6 novembre [18]78, mercredi matin, 7 h.
Je te remercie, mon grand bien-aimé, de m’avoir rassurée encore une fois. Tu ne sauras jamais le faire trop, tu ne sauras jamais le faire assez pour raffermir ma confiance si profondément ébranlée pour effacer tous les cruels souvenirs qui me torturent le cœur depuis quatre mois, pour cicatriser toutes les plaies vives de mon âme1. Il m’arrivera bien souvent encore, je le crains, de te demander aide et protection contre mes défaillances et mes doutes par des paroles tendres et loyales comme celles que tu m’as dites hier pour la seconde fois ; si tu m’aimes, comme je l’espère, loin d’en être impatienté en me les répétant, tu en seras au contraire soulagé et heureux. Comment a été ta nuit ? Bonne, je l’espère, la mienne, aussi, très bonne. Je n’ai pas eu de perte depuis avant-hier soir2 et je ne souffre pas trop des reins. Je prends avec courage et persévérance mes six cuillerées de MIXTURA. Pouah ! J’emballe avec rage tout ce qui peut tenir dans deux malles que Mariette a déjà envahies aux deux tiers par tes habits neufs et vieux. Je t’envoie les notes ci-jointes, y compris la dépense et le blanchissage avancés par Rosalie et par Henriette et, comme appoint, tout mon cœur qui t’adore.
Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House
1 L’été 1878, Juliette Drouet a découvert horrifiée que la relation de Victor Hugo avec Blanche Lanvin durait toujours. Elle a fait promettre à Hugo d’y mettre fin, mais redoute néanmoins leur prochain retour à Paris.
2 Fin octobre, Juliette Drouet a eu des pertes de sang.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
