24 décembre 1873

« 24 décembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 356], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2744, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, j’ose à peine effleurer ton cœur de mon amour tant j’ai peur de le blesser en voulant le calmer. Et puis je suis si tourmentée et si triste moi-même du revirement brusque de ton pauvre bien-aimé fils1, que je croyais si près de la santé, que je ne trouve rien à te dire sinon que je t’aime et que je crois en Dieu, que je te supplie de t’épargner cette nouvelle douleur imméritée, comme toutes celles qui t’ont déjà frappé, et que j’associe toutes nos chères âmes à cette prière comme étant plus près de Dieu que moi pour l’obtenir.

5 h.

Je t’ai laissé partir seul à ta promenade, mon cher bien-aimé, parce que je sens l’inopportunité de ma présence auprès de toi dans les situations d’esprit et de cœur où tu [te] trouvesa ce soir ; mais mon âme t’accompagne et s’unifie à la tienne pour espérer, pour aimer et pour bénir le cher être qui t’inquiète en ce moment. Souviens-toi qu’Allix a dit hier qu’il a été beaucoup plus mal il y a dix mois. Il suffit que la fièvre tombe pour que tout danger disparaisse et il faut espérer qu’elle disparaîtra puisque les symptômes si alarmants de diarrhéeb et de toux sont déjà presque tous dissipés. Espérons mon adoré bien-aimé et confions-nous à Dieu.


Notes

1 François-Victor Hugo, qui mourra de la tuberculose rénale dont il est atteint le surlendemain.

Notes manuscriptologiques

a « trouve ».

b « diarhée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.