« 10 juillet 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 208], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2585, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 10 juillet [18]73, jeudi matin, 8 h.
Je viens de répondre à ton baiser de SORTIE, ou de RENTRÉE, comme il te plaira, par une foule d’autres baisers plus tendres et plus empressés les uns que les autres de s’abattre sur ta bouche. J’espère que tu en as recueillia quelques uns dans le nombre. Nous nous sommes levés presque enb même temps ce matin, mon cher adoré, ce qui ne me tranquillise guère sur ta nuit à en juger par la mienne. Je suis dans une phase d’insomnie et de mal d’estomac fort ennuyeuse. Heureusement qu’à part tes insomnies trop souvent répétées, ta santé est aussi bonne qu’on peut la souhaiter. Ton sommeil pour être mieux régléc voudrait la présence auprès de toi de tous tes chers enfants et la guérison complète de ton petit Victor1. C’est ce qui ne peut pas te manquer d’ici à très peu de temps. En attendant je me tiens prête à te suivre dès que tu voudras et partout où tu voudras. Je n’ai pas d’autre préférence que celle-ci : vivre et mourir avec toi, quelle qued soit la forme de la vie et de la mort que Dieu nous réserve. Je t’aime, je te bénis, je t’adore.
a « recuillis ».
b « presqu’en ».
c « régler ».
d « quelque ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
