« 25 octobre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 296], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9931, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 25 oct[obre][18]72, vendredi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon infatigablea piocheur, bonjour et amour je t’adore. Depuis deux jours je ne peux pas venir à bout de me lever assez tôt pour me rencontrer des yeux avec toi quand tu passes sur ton toit1. Il en faut rien moins que mes bêtes de douleurs pour m’empêcher d’arriver à temps à ce cher rendez-vous qui est la première joie de ma journée. J’espère que demain je serai un peu plus vaillante qu’hier et qu’aujourd’hui et que je serai à mon poste avant toi. J’espère aussi que tu recevras des nouvelles directes de tes grands et petits enfants et toutes aussi satisfaisantes que tu le méritesb et que je le désire. Il n’est pas probable que le citoyen Garnier s’en aille aujourd’hui ce qui n’a pour moi qu’un intérêt bien négatif. Mais, dans tous les cas, je sens qu’il me sera impossible de prendre sur moi d’écrire dans la journée la lettre qu’il me demande pour Louis2. Je suis tellement endolorie et j’ai une si grande horreur de tout gribouillis qui ne t’est pas destiné que c’est un véritable supplice pour moi quand il faut que j’élucubre pour n’importe qui et pour n’importe quoi. Pour toi c’est autre chose, je ne me lasse jamais de te rabâcher mon amour à propos de tout et d’autre chose encore.
1 Selon leur rituel matinal, Victor Hugo vient accrocher un morceau de tissu blanc à son balcon, que Juliette voit de sa fenêtre, pour lui signaler qu’il est levé.
2 Jean-Louis Koch, le neveu de Juliette Drouet. La lettre qu’elle annonce, finalement datée du 3 novembre, est publiée dans les Lettres familiales, p. 324-325, lettre 151.
a « infatiguable ».
b « mérite ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
