« 14 mars 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 74], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10252, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 14 mars [18]70, lundi matin, 7 h. ½
Toujours bon jour, mon cher bien-aimé, et aussi bonne nuit je l’espère, pour peu que tu aies réglé ton pionçage sur le mien. Naturellement mon rhume va de mieux en mieux malgré un revenez-y d’éternuements ce matin dont je suis encore toute étourdie. « C’est le dernier rayon (est-ce rayon ?) d’un feu prêt à s’éteindre1 ». Je m’aperçois que je ne suis pas forte sur mes CLASSIQUES je m’en priverai avec soin dorénavant. Ce dont je ne me priverai jamais, avec toute la bonne volonté possible, c’est de t’aimer et de faire des pataquès à perte d’âme et de vue. Je me sens à l’abri de toute concurrence en cela toutes les duchesses et toutes les grammaires du monde civilisé ne peuvent rien contre mon amour et pour mon style. Je suis ce que je suis irréductiblement et immodifiablement… « Personne n’y peut rien, ni Satan, ni l’enfer.2 » Attrapé ! Je vous adore de la tête aux pieds, de la terre au ciel, en narguant la syntaxe et la Saint-Albans3 !Ta !!!
1 Corneille, Au roy, vers 36 : « C’est le dernier éclat d’un feu prêt à s’éteindre ».
2 Citation à identifier.
3 Hugo fréquente la Duchesse de Saint-Albans. Dans une lettre à ses fils du 17 février, il note : « Il y a ici deux charmantes femmes… la duchesse de Saint-Albans et sa fille Diana Beauclerck, ravissant parti pour Victor, s’il voulait se marier. » (CFL, t. XIV, p. 1294.)
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
