22 juillet 1864

« 22 juillet 1864 » [source : BnF Mss, NAF 16385, f. 196], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3697, page consultée le 25 janvier 2026.

J’ai déjà salué ton cher petit signal, mon bien-aimé, mais cela ne me suffit pas et je t’envoie mon âme dans un baiser. Comment vas-tu ce matin, mon grand adoré ? As-tu, comme moi, passé une very good nuit ? J’espère que oui. Dans ce moment on entend du port le bruit d’un bateau à vapeur qui part, ou qui arrive, une sorte D’INVITE au voyage que j’accepte de tout mon cœur à la condition que nous partirons tous la pensée, le cœur, l’esprit et l’âme libresa de tout souci et toute inquiétude sur ceux que nous laissons derrière nous1. Tu as bien compris, n’est-ce pas, pourquoi je désirais que le souvenir de la pauvre Mme Marquand restât chez toi plutôt que chez moi ? Il est plus naturel et plus sûr que cette poétique relique2 d’une mourante destinée à son petit enfant qui vient de naître, fût entre des mains jeunes et qui ont l’avenir devant elles, que dans celles d’une bonne vieille femme au déclin de la vie comme moi. Qui trop embrasse mal étreint, dit le proverbe, c’est pourquoi je ne veux étreindre que ton amour dans lequel je veux vivre et mourir et revivre au ciel pour l’éternité. Ce sentiment d’égoïsme doit être permis à ceux qui, comme moi, seb sont fait un culte et une ambition de l’amour d’un seul être au monde.


Notes

1 Juliette et Victor partiront pour leur voyage annuel le 15 août. Ils laisseront derrière eux Emily de Putron, malade (elle succombera le 14 janvier 1865), et Mme Marquand, mourante après son accouchement.

2 À élucider.

Notes manuscriptologiques

a « l’esprit et l’âme libre ».

b « ce ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.