« 27 janvier 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 27], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12987, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 27 janvier [18]64, mercredi, midi ½
J’aurais été prête malgré ma blanchisseuse, mon cher petit homme, si le mauvais temps de ce matin ne m’avait pas fait prendre un autre parti comme celui de faire mes petites affaires au lieu de les laisser pour tantôt. Mais le soleil en ayant appelé du contretemps de ce matin, je m’en vais me dépêcher de finir pour être prête à sortir dans le cas où tu viendrais me chercher tout à l’heure pour cela. Du reste, mon cher bien-aimé, ne t’en fais pas une obligation si tu as des choses pressées à faire et qui exigenta le jour1. Il est bien juste que tu ne te gênesb pas pour moi après avoir eu la bonté de t’occuper de moi déjà aujourd’hui. Il paraît que tu n’as pas non plus besoin d’aller voir les ouvriers tantôt parce qu’ils ont plus de menuiserie à faire qu’ils n’en pourront finir aujourd’hui et dans la matinée de demain. C’est du moins ce que m’a dit la célèbre Suzarde. Quant à la pauvre Marie Turpin elle va toujours de mal en pis et je crains bien qu’elle n’en relève pas car sa maladie est incurable comme celle de Rosalie2. J’en suis fâchée pour elle, la pauvre femme et pour nous aussi car c’est une ouvrière que nous ne retrouverons pas dans cette île. Il faudra, pour finir ce qui reste de tenture à faire, avoir recours aux couturiers de tapis, ce qui est un expédient momentané. Quant au reste nous ferons comme nous pourrons au fur et à mesure que cela se présentera. Jusque-là, mon bien-aimé adoré, aimons-nous et ne nous quittons jamais ni dans la vie ni après la mort.
J.
1 Victor Hugo note, en effet dans son carnet : « envoi à Bruxelles - 3-25 ». Il s’agit sans doute de feuillets du manuscrit de Shakespeare
2 Rosalie est atteinte d’un cancer de l’utérus.
a « exige ».
b « gêne ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
