17 décembre 1860

« 17 décembre 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 323], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.233, page consultée le 26 janvier 2026.

Il me semble, mon pauvre cher petit souffrant, que cette journée a été beaucoup meilleure que celle d’hier et j’ai bon espoir que l’effet des pilulesa sera de te guérir tout à fait d’ici à demain. Jusque là, il faut tâcher de te garantir le plus que tu pourras du froid et de l’humidité et continuer tes hideux gargarismes, lesquels sont cependant innocents de l’inconvénient dont tu les accuses par rapport à ton haleine1. Je peux t’affirmer très sérieusement que tu peux embrasser qui, quoi et quelle et quelles tu voudras sur la bouche sans leur faire pousser d’autre exclamation que celle-ci : quel bonheur ! Seulement veillez à ce que je ne sois pas derrière vous à ce moment-là si vous ne voulez pas voir verdir et fleurir tout à coup une gigantesque giroflée à cinq feuilles sur le plus beau de votre nez. Je ne pense [pas] que Miss Allix apporte le [sac ?] nouveau ce soir ; et, vraiment quelleb que soit sa bonne volonté, elle n’a pas eu le temps de le faire depuis samedi, les fêtes de Quesnard et de chez toi ayant dû l’absorber tout à fait. Du reste je crois que nous pourrons nous passer de jouer au loto ne fusse que pour faire diversion une fois. Quant à moi je désire que personne ne vienne ce soir afin de passer toute ma soirée à te soigner, à te dorloterc et à t’adorer à mon aise.


Notes

1 La veille, Victor Hugo note dans son Agenda : « traitement pour mon aphasie : – gargarisme. Eau (un verre où j’ai dissous une cuillerée à soupe de bi-carbonate de soude) (CFL, tome XII, p. 1352).

Notes manuscriptologiques

a « pillules ».

b « quel ».

c « dorlotter ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.

  • 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
  • 19 juinRetour à Guernesey.
  • 30 décembreHugo se remet aux Misérables.