13 avril 1859

« 13 avril 1859 » [source : BnF, Mss, NAF 16380, f. 97], transcr. Mélanie Leclère, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11778, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon tout bien-aimé ; bonjour, mon amour ; bonjour, mon bonheur ; bonjour, mon rayon ; bonjour, mon parfum ; bonjour avec tous les bonjours passés et tous ceux à venir ; bonjour, je t’adore. As-tu passé une bonne nuit, mon cher petit homme ? Si cela est, je n’ai plus qu’à désirer de te revoir le plus tôt possible, ce que je fais de toutes les forces de mon cœur et de mon âme.
Je voudrais avancer la copire aujourd’hui malgré notre petit festival hebdomadaire (ne pas lire dromadaire). Pour cela, il ne faut pas que je brelande autour de mes bibelots ni que je regarde mes poules pondre. Il faut que je m’épêche de finir mes triquemaques les plus nécessaires, à commencer par mon déjeuner, ce qui est une opération de PREMIER ordre. Du reste, le temps n’est pas à la mollesse ni à la somnolence car il fait un froid de chien et les rhumatismes mordent comme des loups. Je me hâte de vous baiser à la six-quatre-deux et je vous aime de pied en quatre.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo refuse l’amnistie accordée aux proscrits, préférant rester en exil tant que Napoléon III est au pouvoir.

  • 9 juilletCharles Hugo vient pour la première fois chez Juliette Drouet.
  • 18 aoûtHugo refuse l’amnistie.
  • 20 août-9 septembreSéjour de sa sœur et son beau-frère à Guernesey.
  • 26 septembrePremière série de La Légende des siècles.
  • 2 décembreAppel en faveur de John Brown, militant antiesclavagiste, condamné à mort aux États-Unis.