13 février 1856

« 13 février 1856 » [source : BnF, Mss, NAF 16377, f. 58], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2946, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit bien-aimé, bonjour. Tout mon cœur est contenu dans ces sept lettres : b o n j o u ra. Je n’ai pas pu te dire hier aucune tendresse à cause de la présence de MmeFlorence ; laquelle, par parenthèse, commence à se délurer beaucoup à l’école Téléki et Ménage (Pseudo Lefèvre et compagnie). Je m’en suis aperçue hier en causant avec elle. Du reste je n’en suis point autrement émue en tant que mon bonheur ne fera pas les frais de l’éducation classique mobile Dourlens Musard1 de cette quasi PÊCHE anglaise à DEUX SOUS, objet de la gourmandise des [illis.] dartreux et guernesiais. Pourvu que vous n’ayez point la curiosité d’y goûter je me fiche du VELOUTÉ de cette dame et des cornes d’abondance de Kesler. Telle est ma morale. En attendant nous ne sommes convenus de rien pour aujourd’hui et je crains que tu ne viennes chez moi que juste pour dîner ce qui m’empêchera d’écrire à MlleAllix au sujet de ma pauvre petite caisse, laquelle me semble fort aventurée pour le moment. Cette perspective s’ajoute désagréablement à beaucoup d’autres préoccupations et ne m’en fait paraître ton absence que plus longue et plus insupportable, sans compter que je souffre de mon bras droit comme une damnée. Mais tout cela ne peut m’empêcher de vous aimer à tort et à travers comme une vraie Juju que je suis.


Notes

1 À élucider.

Notes manuscriptologiques

a Juliette détache et souligne chaque lettre du mot.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).