« 4 juin 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 235-236], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7090, page consultée le 25 janvier 2026.
Jersey, 4 juin 1855, lundi après-midi 4 h
Est-ce que vous ne songez pas à venir me voir bientôt, mon cher petit homme ? Depuis que vous avez changé vos heures de nourriture, je ne vous vois plus du tout le matin et presque pas davantage le reste de la journée. Je vous préviens que cela ne peut pas contribuer à guérir mon rhume de cerveau, ce régime-là. Du reste, je ne sais pas qu’est-ce qui pourrait me le guérir au train dont il va. Quant au remède héroïque du docteur, il n’a pas eu d’autre résultat que de me donner une fièvre de cheval de toute la nuit et des chaleurs d’entrailles très peu amusantes. Aussi je ne le recommencerai pas. Mieux vaut encore avoir son nez morveux que le reste, dit la sagesse des nations. J’ai vu miss Aillex à midi. Elle a emporté le dessin et le veloursa avec la certitude de tout faire de point en point comme tu as dessiné le chiffre1. Puis le fils d’Asplet2 m’a apporté un petit pot de crème et un de lait de beurre. Je regrette qu’il n’ait pas eu cette inspiration vendredi dernier ou vendredi prochain car rien ne me goûte sans toi et la meilleure crème est moins que tu petit lait si je ne la savoure pas sur ta belle et appétissante petite bouche, tel est mon enchifrènement.
Juju
1 Les 23 et 28 mai et le 3 juin, Juliette évoque l’« album des proscrits (conservé à la Maison de Victor Hugo, inv. 2257) et projette de faire broder sur la reliure en velours les initiales entrelacées du dessin »Marine Terrace" que Hugo lui a offert pour sa fête le 21 mai [Remerciements à Gérard Audinet].
2 Charles Asplet est épicier.
a « velour ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.
- 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
- 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes. - 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
- 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
- 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
- 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.
