« 21 juillet 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 241-242], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1625, page consultée le 26 janvier 2026.
Jersey, 21 juillet 1854, vendredi soir 10 h. ½
Cher adoré bien-aimé, je ne veux pas me coucher avant de t’avoir donné mon petit bouquet d’amour. J’ai été si souffrante tantôt qu’il m’a été impossible d’essayer la moindre restitus quoique je me sentisse étouffée de tendresse résorbée et de caresses accumulées. Ce soir la joie de te revoir a ouvert une petite porte de dégagement qui me permet de laisser passer un peu de toutes les douces et ineffables choses que j’y tiens enfermées. Je suis bien privée depuis le départ de Suzanne de ne pouvoir pas te donner tous les soirs mon petit gribouillis de baisers et de caresses, mais la nécessité de la suppléer dans les travaux indispensables du ménage et celle d’aller dîner hors de chez moi tous les soirs m’empêchent de satisfaire le besoin le plus vif et le plus doux de mon cœur. Aussi j’attends avec une grande impatience ou son retour ou une autre solution à cet état de chose ennuyeuxa et fatigantb qui me laissera la liberté de t’aimer autant en dehors qu’au dedans. Jusque là, mon pauvre adoré, il faut que je me résigne à t’aimer comme un pot sourd et muet qui garde tout en lui-même sans pouvoir se répandre. Merci, mon cher adoré, merci d’être revenu ce soir. Ta douce vue c’est le rayon de mes yeux, la joie de mon âme, c’est le plaisir et le bonheur à la fois. Quand je te vois je ne souffre plus, tout me souritc et je sens la bénédiction de Dieu sur ma vie. Merci, cher adoré, merci et bonsoir, dors bien. Je prie pour toi.
Juliette
a « ennuieux ».
b « fatiguant ».
c « souris ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.
- JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
- 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
- 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
- 10 févrierExécution de Tapner.
- 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
- 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
- Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
- Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.
