« 29 septembre 1848 » [source : BnF, Mss, NAF 16366, f. 325-326], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4985, page consultée le 24 janvier 2026.
29 septembre [1848],vendredi soir, 6 h.
Mon cher petit homme, je suis rentrée dans un état de malaise général et dans lequel les douleurs aiguës de mon pied allaient crescendo1. J’ai cherché dans ma mémoire quel remède efficace je pourrais appliquer à mes mille maladies et je n’en ai pas trouvé d’autre qu’un bain dans lequel je me suis plongée deux heures sans grand succès, du moins jusqu’à présent. Cependant j’espère qu’une nuit de repos m’enlèvera cette excessive sensibilité du pied et que je pourrai aller au rendez-vous demain. D’ici là, je te fais préparer à souper avec l’affreuse crainte que tu ne viennes pas le manger. Je crois que toutes ces attentes, toutes ces déceptions, toutes ces mystifications et toutes ces complications sont pour beaucoup, si ce n’est pour tout, dans l’état d’irritation nerveuse dans lequel je suis. Personne ne saura jamais les souffrances que me causent les commissions, les séances, les déménagements, les audiences et les dîners en ville et dans la banlieue. Si toutes ces blessures laissent des cicatrices sur le cœur, le mien doit ne plus avoir de place pour en recevoir d’autres, depuis si longtemps que le guignon l’a pris pour cible. Quant à toi, mon pauvre adoré, tu es en dehors de toutes les malédictions que j’adresse au mauvais sort, à Dieu et au diable. Je t’adore quand même.
Juliette
1 Juliette Drouet souffre d’un cor au pied depuis plus d’un mois.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
