25 août 1846

« 25 août 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16364, f. 71-72], transcr. Marion Andrieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1554, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour mon doux bien-aimé, bonjour, comment va ton pauvre Charlot1 ? Comment vas-tu toi-même, mon adoré ? Comment avez-vous tous passé la nuit ? Qu’a dit M. Louis hier au soir ? Je voudrais savoir tout cela tout de suite, car je suis bien triste et bien tourmentée de la pensée que ton fils peut être sérieusement malade. Si tu pouvais venir bien vite m’apporter de bonnes nouvelles, mon Victor adoré, je t’en serais bien reconnaissante et bien heureuse. J’ai un mal de tête fou et que j’attribue à mon inquiétude et à mon impatience. C’est un véritable supplice que de sentir ceuxa qu’on aime le plus au monde en proie au mal ou chagrin loin de soi. Je n’en connais pas de plus grand et de plus insupportable. Tu me délivrerais d’un grand tourment, mon Victor bien-aimé, si tu pouvais venir tout de suite me tranquilliser en m’annonçant que ton Charlot va mieux. Mon Dieu, pourvu que ta nuit ait été bonne ? Pourvu que tu aies pu prendre du repos ? Quand le saurai-je ? Oh ! je suis malheureuse d’être séparée de toi toujours et de ne t’être bonne à rien. J’en souffre et j’en suis humiliée au-delà, et pourtant je t’aime plus que ma vie. Mon Victor, mon adoré, je baise tes pieds.

Juliette


Notes

1 Charles Hugo a la fièvre typhoïde.

Notes manuscriptologiques

a « ce ».


« 25 août 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16364, f. 73-74], transcr. Marion Andrieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1554, page consultée le 24 janvier 2026.

Je ne sais pas ce que je dois penser, mon Victor, et quoique prévenue par toi hier qu’il se pourrait que tu ne vinsses pas aujourd’hui, je suis on ne peut pas plus tourmentée. Quelque temps qu’il fasse tantôt, j’irai t’attendre à Saint-Sulpice. Jusque-là, Dieu sait combien d’idées tristes et de suppositions douloureuses me passeront par la tête. Mon Victor, mon Toto, mon doux bien-aimé, je t’aime. Je voudrais te faire un talisman de mon amour. Je donnerais au bon Dieu ma vie et mon âme, s’il voulait en faire des jours heureux pour toi et pour les tiens. Jamais tu ne sauras combien et comment je t’aime. Moi-même je ne le sais pas, car je n’ai jamais trouvé le fond et le bout de mon amour. Tous les jours qui s’ajoutent à ma vie ajoutent des siècles d’amour à mon amour. Je ne sais pas comment cela se fait, mais c’est ainsi. Je ne me l’explique pas, je le sens jusque dans le plus profond de mon âme. J’attends tantôt avec impatience, car j’ai à reprendre le doux moment, que tu ne m’as pas donné tout à l’heure, et des nouvelles de ce pauvre Charlot à apprendre. Mon cœurfait des mouvements dans ma poitrine, comme pour pousser les minutes et hâter le moment où je te verrai.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.

  • 28 marsCrise nerveuse de Claire.
  • 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
  • 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
  • 21 juinMort de Claire Pradier.
  • 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
  • Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
  • 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
  • 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
  • 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.