21 mai 1840

« 21 mai 1840 » [source : BnF, Mss, NAF, 16342, f. 155-156], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9008, page consultée le 25 janvier 2026.

Mon bien-aimé, ma vie, ma joie, je t’aime, je t’aime, je t’aime. Je ne t’ai pas écrit plus tôta parce que je n’ai pas eu un moment à moi comme tu penses bien. Mais je n’ai pas cessé de penser à toi, mais je te désire, mais je t’aime, mais je t’attends. Voici un petit compte-rendu de ma journée : d’abord pendant que je m’habillais Mme Guérard qui est venue apportant 2 pots de fleurs. Puis les petites Besancenot avec chacune un bouquet à la main. Puis à 4 heures mon père. Puis à 6 h. ½ Mme Triger avec 2 pots de fleurs aussi, puis Joséphine et Eulalie avec un pot à ellesb deux, puis enfin Mme Pierceau et Mme Lanvin sans aucun enfant, tous les petits et les grands étant malades.

22 mai [1840], vendredi soir, 6 h. ¼

Je reprends ma lettre d’hier, mon Toto chéri, avec des détails de moins à te donner et de l’amour en plus car chaque minute que j’ajoute à ma vie est un siècle d’amour et de reconnaissance qui s’ajoute dans mon cœur à tout celui que j’avais déjà. J’ai relu mes beaux petits vers seulement je trouve qu’il n’y en pas assez et que vous devriez me donner la bonne mesure en m’écrivant une bonne petitec lettre d’amour. Heim, qu’est-ce que vous dites de mon idée ? Elle me paraît fameuse à moi et on ne peut plus juste. Que je vous voie toucher à ma petite voiture, vous aurez de fameuses griffes et je ferai mettre deux mille tuyaux de poêled dans les cours intérieures et retronquer les toits encore plus à rase. Tenez-vous le pour dit et ne vous frottez pas à ma colère. Quel froid de chien. Il y a longtemps que je n’ai pas vu un temps aussi hideux à pareille époque, il fait vraiment aussi froid qu’aux mois de décembre et janvier. Cependant je ne rouvrirai pas mes cheminées, tant pire. Je n’ai pas besoin moi de recommencer indéfiniment la besogne de nettoyagef, ainsi mon Toto tâchez de suer car je suis décidée à ne vous réchauffer qu’avec mes baisers.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « plutôt ».

b « elle ».

c « petit ».

d « poêles ».

e « raz ».

f « nétoyage ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils voyagent sur les bords du Rhin.

  • JanvierHugo devient président de la Société des Gens de Lettres.
  • MaiLes Rayons et les ombres.
  • Mai-aoûtVillégiature à Saint-Prix.
  • 11 juinSa sœur Renée épouse Louis Koch (né en 1801).
  • 29 août-1er novembreVoyage sur les bords du Rhin et dans la vallée du Neckar.