« 6 mars 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 42], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11905, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 6 mars 1860, mardi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour, heureux père, bonjour, je t’adore et je te fais mes plus tendres compliments de la ravissante petite comédie de ton bon Charles. Je suis sûre d’avance que le succès va sauter au cou de la Marquise de Salbris1 et s’y suspendre passionnément et longtemps. En attendant je suis bien touchée du gracieux procédé de ce brave Charlot envers moi qui m’a permis de goûter la première de sa pièce avant le public. J’en suis on ne peut pas plus reconnaissante et je l’en remercie de tous mes bravos, et puis il t’aime tant qu’il me semble que son cœur est fait de mon cœur. J’espère mon doux adoré que tu as passé une bonne nuit. J’ai eu beau te voir à ton balcon hier au soir, et te crier bonjour à travers l’espace, tu ne m’as pas entendue, tu étais plus occupé des beaux yeux de Mme la Lune que de moi à ce moment-là, aussi je ne t’en veux pas… trop car enfin c’est une infidélité comme une autre et peut-être pire qu’une autre. Je vous surveillerai et gare à vous si je vous surprends en conversation criminelle avec la Grande Ourse ou faisant les doux yeux à Vénus2 ! Tenez-vous pour averti ! Je ne te dis que ça. En attendant je braque mes binettes sur vous et je ne vous perds pas de vue, TEL EST CE COP3 dont je vous menace. Sur ce méfiez-vous.
Juliette.
1 Personnage de la pièce de Charles Hugo, Je vous aime, Bourdillat 1861, écrite à Guernesey et créée à Bruxelles le 27 juin 1861. Son premier titre, note Hugo dans son agenda, est Le Bonnet grec. Charles a fait la lecture la veille chez Juliette de ce « proverbe devenue comédie » (CFL, t. X, p. 1510).
2 Agenda de Hugo : « 7. 8. 9. mars. La plus grande marée du siècle, au moment où la lune coupera le plan de l’équateur, le soleil en sera à cinq degrés. » (ibid.)
3 Jeu de mot pour « télescope ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.
- 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
- 19 juinRetour à Guernesey.
- 30 décembreHugo se remet aux Misérables.
