28 août 1873

« 28 août 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 251], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2633, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, j’espère que ta nuit a été meilleure que la mienne. J’espère aussi que tu es en meilleures dispositions pour moi que tu ne l’étais hier au soir. Jamais cependant je ne t’ai prouvé plus d’amour et plus de tendre sollicitude qu’à ce moment-là. Je regrette que tu te sois mépris sur ma franchise peut-être mal éclairée mais pleine de bonnes intentions. Enfin, mon cher grand bien-aimé, tu sais que ce n’est jamais de gaîté de cœur que je m’immiscea dans tes affaires mais parce que tu me fais l’honneur, quelquefois dangereux pour mon infime jugeotte de me demander mon opinion. Cette fois encore je me suis trompée, je t’en demande pardon bien sincèrement. Si je ne craignais pas que tu prennes le change ce matin sur le mauvais état de santé où je me trouve je t’aurais demandé de me laisser garder la maison. Mais j’ai trop peur que tu ne prennes pour de l’humeur ce qui n’est que de la souffrance et j’ai aussi trop de désir de t’entendre relire une seconde fois Marie Tudor pour ne pas résister à mon mal et à ma tristesse1. Donc j’irai à ce festival dramatique et je tâcherai de m’y bien comporter surtout si tu m’y encouragesb par ton sourire et par de bonnes et tendres paroles. Je t’aime.


Notes

1 Marie Tudor sera repris à la Porte-St-Martin le 27 septembre.

Notes manuscriptologiques

a « imiscie ».

b « encourage ». 

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.