16 mai 1873

« 16 mai 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 141], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2525, page consultée le 24 janvier 2026.

Cette fois, mon grand bien-aimé, j’ai prêché d’exemple et j’ai le droit à mon tour d’exiger que tu aies bien dormi et que ton bobo ne te fasse plus souffrir. Nous verrons si tu as tenu ta promesse et si tu es dans ton programme comme moi dans le mien. J’attends avec impatience le moment d’envoyer chez toi pour ne pas te déranger.
Je serais bien heureuse si Suzanne m’apportait des nouvelles selon mon cœur. J’espère que oui. Je pense d’après mon propre agacement combien tu dois être ennuyé et gêné de la présence des ouvriers et j’espère pour toi comme pour moi au jour où ils déguerpironta de nos deux maisons.
C’est aujourd’hui que la Broisine vient compter et chercher de l’argent. C’est te dire que je suis déjà à sec de toile. Je t’en préviens pour te tenir au courant. Suzanne fera l’intérim tout le temps que tu ne pourras pas aller à la banque. Aime-moi, soigne toi, je t’adore et je te bénis.


Notes manuscriptologiques

a « déguerpirons ».


« 16 mai 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 142], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2525, page consultée le 24 janvier 2026.

Je ne suis qu’à demia contente, mon pauvre adoré, puisque tu n’as pas bien dormi et que ton appétit se trouve solidaire de ton insomnie. D’un autre côté, ton pied pour se guérir exige une quasi immobilité ce qui complique fâcheusement la question. J’espère que Suzanne trouvera le moyen de tout concilier dans le plus bref délai possible. Jusque là, il faut tâcher de prendre tes arrêts forcés en patience et tâcher de mieux manger et de dormir davantage, si tu veux que moi-même j’en fasse autant de mon côté. Je compte beaucoup pour cela sur notre promenade tantôt. Il faudra te bien couvrir car le vent est toujours aussi froid et aussi fort qu’hier malgré le beau soleil.
Que penses-tu de ma proposition audacieuse d’hier : une seconde lecture de Quatrevingt-treize, s’il vous plait ? Hum ! Hum ! Hum ! Moi et vous pas dire, mais j’entends d’ici : fichez-moi la paix ! Madame Juju vous êtes une vieille goulliafe taisez-vous ! Ce que je fais en murmurant bis ter et quater et sempiternellement.


Notes manuscriptologiques

a « demie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.