3 mars 1863

« 3 mars 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 58], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6241, page consultée le 24 janvier 2026.

Un mot en courant, mon cher petit homme : je t’aime. Ma journée ne serait pas complète et il manquerait quelque chose à mon bonheur si je ne t’avais pas écrit ce mot qui contient toute mon âme. Maintenant que j’ai accompli cette petite formalité douce et tendre je vais me hâter de me peigner et de me débarbouiller pour n’avoir plus qu’à mettre MON COUVERT quand nous rentrerons de notre petite promenade. Et à ce propos il me semble que Kesler prend des vacances dans ton jardin aujourd’hui en compagnie de ta femme, de ton fils et d’un monsieur quelconque. Mais cela ne me regarde pas et je n’ai pas trop de temps pour te dire que tu es mon amour béni que je baise et que j’adore.

J.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.