30 septembre 1880

« 30 septembre 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 257], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12961, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon grand bien-aimé, puisse cette journée reflétera en tout celle d’hier, en santé, en joie, en bonheur. Autant que le bonheur puisse porter le nom en l’absence de tes deux adorés petits enfants. J’ai, comme hier, refermé presque tout de suite ta fenêtre à cause du brouillard. Heureusement que ce brouillard nous donnera une belle journée et une bonne promenade de deux heures tantôt. Cela me fait penser que Mme Charles Dorian doit venir nous prendre dans sa voiture un de ces après-midi vers quatre heures un quart. Seulement elle n’a pas pu me dire le jour précisément. Autre guitare, le citoyen Xau est-il venu hier soir ? Il ne me semble pas que je l’ai vu. En revanche j’ai par de vers moi un nouveau STOCK de lettres parmi lequel une lettre de Gouzien qui me prie de le recevoir à diner ce soir avec sa femme n’étant jamais sûr long-temps d’avance le pouvoir disposer de sa soirée. J’aurais mieux aimé un autre jour pour éviter l’encombrement de quatorze à table. À part cela, et même avec cela, qu’ils soient les bienvenus ? Pourvu que tu me souries et que tu m’aimes peu importe le reste.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes manuscriptologiques

a « refletter ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.