8 septembre 1880

« 8 septembre 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 240], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12944, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher grand bien-aimé, comment as-tu passé la nuit ? Bonne, je l’espère ; en attendant que j’en sois tout à fait sûre, je veux me faire cette illusion, c’est toujours autant de gagné. Quel sera le temps d’aujourd’hui ? Il est difficile de le dire, quant à présent, à cause des brumes matinales de la mer et du froid déjà très accusé de l’automne, peut être fera-t-il beau et chaud tantôt, espérons-le, et faisons d’avance fête et joie au soleil désiré et attendu. Dès que le jour de notre départ de cette maison bénie1 sera irrévocablement fixé, j’en donnerai avis à NOS GENS de Paris pour qu’ils soient prêts à nous recevoir avec tous les honneurs et tous les dîners qui nous sont dus. Si, comme tu l’as déjà indiqué, ce doit êtrea mercredi prochain 15, tu ferais bien de prier Vacquerie de reprendre son jeudi d’habitude dès le lendemain de notre arrivée. Je suis sûre qu’il sera très sensible à cette marque d’empressement cordial et affectueux de ta part. Il faudrait inviter sa sœur Mme Lefèvre qui vit tout à fait seule avec lui depuis le départ de son fils en Suisse. Je te dis tout cela au courant de la plume et du cœur, comme cela me vient n’ayant pas beaucoup d’occasions de causer dans l’intimité avec toi et je t’adore à distance comme le bon dieu que tu es… peut-être.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
Veules


Notes

1 Il s’agit de la propriété de leur ami Paul Meurice à Veules-les-Roses. Victor Hugo demeurait dans un pavillon annexé à la villa que Paul Meurice avait fait construire face à la mer.

Notes manuscriptologiques

a « être être ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.