« 5 avril 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 95], transcr. Blandine Bourdy et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12852, page consultée le 23 janvier 2026.
Paris, 5 avril 1880, lundi soir, 4 h. ¼
Pendant que tu présides à l’arrangement de ta bibliothèque avec les tapissiers, je reçois pour toi une lettre de Mme Magnin, laquelle s’invite à dîner en l’absence de son mari avec sa fille après-demain, mercredi. Cette aimable tuile va bousculer quelque peu, j’en ai peur, nos habitués de fondation du mercredi : les Allix, les Lecanu, les Foucher et les Boucherot, à moins que tu ne trouves d’ici là un procédé de faire accorder ensemble le contenant plus petit que les contenus. Ce dont tu es très capable, rien ne t’étant impossible, pas même l’achèvement de ton installation commencée depuis bientôt deux ans1. Et à ce propos, je pense avec satisfaction à la charmante surprise qu’en éprouvera ton excellent, nôtre, Paul Meurice qui souffre évidemment du peu d’intérêt que tu témoignais pour son œuvre commencée pour toi par lui avec tant d’entrain et de goût dans le but de te rendre service. Il sera évidemment très heureux que tu daignes l’achever toi-même et je m’associe de grand cœur à sa joie. J’espère que ce sera assez fini d’ici à demain pour qu’il en jouisse devant tous ceux qui seront là2. Moi je t’en remercie et je t’aime.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Après le 21 rue de Clichy, ils se sont installés au 130 avenue d’Eylau le 10 novembre 1878.
2 À élucider.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française
- AvrilReligion et religions.
- 24 octobreL’Âne.
