19 juin 1879

« 19 juin 1879 » [source : BnF, Mss, NAF, 16400, f. 156], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6081, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je suis sous les armes depuis déjà longtemps et prête à partir avec toi, non à la conquête du monde, mais à l’assaut du Congrès1. J’espère que la citadelle ne sera pas trop difficile à enlever. Le temps semble vouloir s’humaniser un peu mais ma jambe persiste dans son mauvais vouloir et j’en souffre toujours autant. Autre guitare, plus amusante celle-là, c’est que tu as bien dormi et que tu te portes on ne peut pas mieux. J’espère que le Congrès ne te fatiguera pas trop et qu’il finira d’assez bonne heure pour nous permettre de recevoir nos chers hôtes de ce soir, Vacquerie et sa famille. Cléry m’a écrit pour me dire qu’il viendra seul ce soir ce dont je suis très contente à cause du chiffre 13 que sa femme nous aurait apporté si elle était venue. Tout est donc pour le mieux si tu m’aimes comme je t’aime de tout ton grand et inépuisable cœur.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 La proposition du député Laroche-Joubert consistant à abroger l’article 9 de la loi du 25 février 1875 fixant à Versailles le siège des pouvoirs publics est adoptée par les deux chambres réunies en Assemblée nationale à Versailles le 19 juin 1879.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.