16 août 1877

« 16 août 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 222], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.332, page consultée le 26 janvier 2026.

Cher bien-aimé, voilà déjà neuf ans que cette date radieuse est bénie au ciel par nos chères âmes et sur la terre par nous, celle de la naissance, je devrais dire : Renaissance, de ton cher Petit Georges1. Donc, c’est aujourd’hui fête pour nous, aussi je propose d’y faire figurer un toast en vin de champagne si tu le permets, comme je n’en doute pas2. Un peu de gaîté extra est de rigueur aujourd’hui. Je propose encore d’ajourner à samedi le dîner de Robelin et de garder notre vendredi, demain, pour un dîner en famille au cabaret si cela plaît à madame Lockroy. C’est ce que nous saurons tantôt. En attendant, tu feras bien de répondre tout de suite à ce pauvre Gaulier qui me paraît assez découragé et triste. Quant à sortir tantôt, j’y renonce, non seulement pour aujourd’hui, mais pour tout le temps qu’il fera chaud car je m’en suis mal trouvée hier. Tu pourras mettre le temps plus utilement à profit pendant que je continuerai de t’adorer dans l’ombre.


Notes

1 Un premier petit Georges était mort en bas âge (31 mars 1867-14 avril 1868). On donna son prénom à son frère, né le 16 août 1868.

2 Note de Hugo du même jour : « Fête de Georges. J’ai porté un toast à Petit Georges, qui est venu se jeter, en pleurant, dans mes bras. » (Carnets, albums, journaux, édition citée, p. 897)

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.

  • 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
  • 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
  • 14 maiL’Art d’être grand-père.
  • 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en  maison de santé pour lui.
  • 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).