« 12 février 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 44], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1903, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 12 février [18]77, lundi midi
Je te remercie, mon cher bien-aimé, de m’avoir fait demander si j’avais besoin d’un supplément d’argent ce matin mais heureusement ce que tu m’as envoyé suffit largement à la blanchisseuse, à la dépense d’hier, et j’ai pu encore donner 55 F. pour aller au marché ce matin ; plus 10 F. que j’ai donnés en ton nom à l’homme au cachot de l’Hospice Brézin1. Comme je ne pouvais pas en ton absence te consulter et qu’il lui était difficile de revenir à Paris d’ici à longtemps, j’ai pris sur moi de lui donner 10 F. que je crois bien placés car ils sont trois qui ont travaillé à ce cachot dont le débours, à ce qu’il paraît, monte à 32 F. Quant à la souscription que tu lui conseillais ou une loterie, le règlement de l’Hospice s’y oppose formellement ; on ne permet que le travail sur lequel la maison perçoit un droit. Je te dis tout cela pour que tu te rendes compte des faits. Si tant est qu’ils soient exactement rapportés par l’homme. Enfin, j’ai cru bien faire et si je me suis trompée pardonne-le moi en faveur de la bonne intention. Demain 13 j’ai à payer le mois de Rosalie 50 F. et le 22 de ce mois la traite du vin montant à 1 500 F. 60. Heureusement que je t’ai fait cadeau de deux mille vingt-trois francs avant-hier, avec mon cœur par surcroît. Je t’adore.
1 Hospice de la Reconnaissance, fondé, à Garches, en 1828 sur les fonds, et sur les directives testamentaires, laissés par Michel Brézin. Il existe encore et est intégré à l’hôpital Poincaré construit, dans les années 1950, sur les terrains de l’Hospice.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.
- 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
- 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
- 14 maiL’Art d’être grand-père.
- 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en maison de santé pour lui.
- 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).
