18 juin 1874

« 18 juin 1874 » [source : BnF, Mss, NAF 16395, f. 113], transcr. Véronique Heute, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.914, page consultée le 24 janvier 2026.

Il m’est impossible de remettre la main sur la facture de tes souliers, mon cher petit homme ; il est probable qu’elle se sera trouvée égarée au milieu de toute la litière de la ménagère ; j’espère que c’est sans conséquence pour ma comptabilité et que je n’auraia pas à la payer une seconde fois. C’est bien assez de faire tous les frais de ton voisinage avec tes voisines, avec et sans cages, et dont les plus serins ne sont pas toujours ceux qu’on pense. Le plus clair de mon bénéfice, c’est qu’au lieu de te savoir à la chasse à courre dans le pays giboyeux des boulevards et des squares, je te sente à l’affût, près de moi. J’espère que, contrairement à l’aphorisme de Don Sallusteb1, je ne perdrai pas mon bonheur à le voir de trop près. Cela compris ainsi par moi, je te souris avec mon meilleur latin : audaces fortuna iuuat2 ! Je ne te dis que ça. C’est égal, Petite Jeanne me manque à un tel point que j’en suis presque triste ; il est vrai qu’elle, comme compensation, ne s’en aperçoit pas. Est-ce une consolation pour mon vieux cœur ? That is the question. Traduction libre : j’en doute, mais je t’adore.


Notes

1 Juliette Drouet cite Ruy Blas approximativement. À l’acte III, scène 2, le courtisan Covadenga, au sujet de Ruy Blas devenu premier ministre, reconnaît qu’il sera grand « […] s’il ne se perd pas à tout voir de trop près. » (Ruy Blas, III, 2, v. 1167).

2 

Notes manuscriptologiques

a « n’aurais ».

b « Saluste ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils emménagent rue de Clichy. Elle ignore que la liaison avec Blanche, qui n’est plus à leur service, continue.

  • 19 févrierQuatrevingt-treize.
  • 29 avrilIls emménagent 21 rue de Clichy.
  • OctobreMes fils.