« 11 décembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 345], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2733, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 11 décembre [18]73, jeudi soir, 5 h.
Je suis toute désorientée, mon cher bien-aimé, et ma pauvre restitus ne sait plus où elle en est. Heureusement que j’ai pour boussole mon cœur et que je n’ai qu’à le consulter pour remettre mon amour dans le droit chemin, malgré les vents contraires soufflant de toutes parts contre lui. J’espère retrouver un peu de repos et de tranquillité de corps et d’esprit demain, que je consacrerai à copire à plume abattue. Quant à ce soir, il n’y faut pas compter puisque mes yeux s’opposent à toutea application sérieuse la nuit. D’ailleurs, j’ai à m’occuper de mener à bien ton festival1, ce qui est bien assez pour ma chétive activité. À ce propos, tu remarqueras que le citoyen Robelin s’invite de lui-même sans crier gare, ce qui peut avoir son inconvénient le jour où nous serions douze sans le compter. Pour aujourd’hui, il est sans danger, c’est tout ce qu’il faut. Je ne comprends pas qu’on n’ait pas encore apporté les joujoux. Autre guitare, le vin ordinaire est augmenté de cinq sous par bouteille. Espérons que le tien ne tardera pas [à] arriver. Quelle bête de restitus. Ma foi, tant pis. Je ne sais pas mieux faire, en dehors de mon amour.
1 Festival : invitation à dîner.
a « tout ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
