12 octobre 1873

« 12 octobre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 288], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2670, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour et joie, puisque tu as passé une très bonne nuit, à ce qu’affirme Mariette. Moi aussi mon grand adoré, j’ai très bien dormi et je t’aime d’arrache-cœur depuis que j’ai les yeux ouverts. Depuis ce matin je m’occupe à mettre en ordre tes papiers de famille, papiers d’affaires et les lettres à conserver dans des dossiers à part et réunis dans un des grands tiroirs du grand meuble qui ferme très bien et dont tu peux prendre la clef si tu veux. À ce capharnaüm a succédé Mariette qui m’a tenue trois quarts d’heure à débrouiller sa dépense d’hier. Enfin, j’en suis venue à bout, mais ma matinée est passée et je n’ai plus le temps de me rafistoler avant le déjeuner. Heureusement que tu es indulgent et que d’ailleurs tu fais peu de cas de mon avis.Je vais envoyer savoir comment vont tes bons Meurice. Justement, voici qu’on m’apporte des nouvelles peu satisfaisantes, Hélas ! Meurice est toujours dans le même état et sa femme qui se croyait guérie a fait l’imprudence de rester trop longtemps debout et l’hémorragiea est revenue de nouveau. Ils sont au lit tous les deux mais ils n’ont pas besoin des services de Mariette ni d’Henriette, parce que Clémence a pris deux auxiliaires pour l’aider aujourd’hui. Cette nouvelle m’attriste plus que je ne puis dire et me rend plus reconnaissante encore si c’est possible envers Dieu de t’accorder la santé qui est ma vie. Je le bénis et je t’adore.


Notes manuscriptologiques

a « hemoragie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.