« 12 septembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 266], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2648, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 12 septembre [18]73, vendredi matin, 7 h. ¾
J’entends ton pas, mon cher bien-aimé, qui me donne envie de baiser ton pied ; et si je ne craignais pas de te déranger pendant que tu travailles j’aurais déjà monté chez toi ; mais je veux être discrète en respectant ton inspiration matinale. Plus tard je viendrai t’apporter ma lettre pour Suzanne et je profiterai du prétexte pour te baiser à tort et à travers. La pluie continue de tomber et la température d’être froide, ce qui hâtera probablement le retour de ta famille à Paris. Il serait prudent à toi de t’informer du jour précis où on mettra ta chambre et celle de Mariette à ta disposition et si c’est avec meubles ou sans meubles afin de te pourvoir le cas échéant de tout ce dont tu as besoin. Moi-même j’ai besoin de voir ce qu’il faut faire pour mettre mon appartement en état de [me recevoir ?] le jour où j’arriverai m’y fixer. C’est pourquoi il faudra qu’à la première embellie nous allions à Paris tous les deux. En attendant je vais écrire à Suzanne pour l’envoi de son certificat et la prévenir, chemin faisant, de se préparer à me retrouver peut-être bientôt. Tu diras de ton côté ce que tu voudras à Mme Chenay. Moi je dis immuablement : je t’adore.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
