« 5 juillet 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 202], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2580, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 5 juillet [18]73, samedi 3 h. de l’après-midi
Je t’obéis, mon pauvre bien-aimé, au risque de faire une piteuse mine à tes invités tout à l’heure. J’espérais que tu me laisserais quelques heures de repos d’ici à ce soir mais puisqu’il paraît que c’est impossible, je tâcherai de faire de mon mieux pour qu’on ne s’aperçoive pas jusqu’à quel point je suis fatiguée et hébétée. En attendant il faut encore que je surveille les préparatifs du dîner de ce soir et que je dirige l’inexpérience de la jeune Joséphine pour le couvert. Ces choses seraient moins que rien si je n’étais pas tout à fait hors de service depuis déjà longtemps. Je ne suis pas Jonas mais le temps est venu pour moi de faire la retraite et le plus tôt sera le mieux pour moi. J’espérais qu’Émile Allix t’apporterait des nouvelles plus concluantes de ton fils Victor1 que celles qu’il t’a données de sa santé. Mais, telles qu’elles sont, elles sont encore assez bonnes pour prendre patience jusqu’au jour où il pourra venir te retrouver. En attendant tâchons de ne faire qu’un seul cœur de nos deux et aimons nous comme si nous n’étions déjà que deux amis.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
