« 11 juillet 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 192], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9390, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 11 juillet [18]68, samedi matin, 7 h. ½
Cher adoré, je t’envoie tout chauds, tout bouillantsa, mon bonjour et ma bonne nuit, l’un portant l’autre. J’espère que de ton côté tu as bien dormi et fait un peu la grasse matinée, ce qui ne serait que juste pour tant de patron-minettes pris aux dépensb de ton sommeil tous les matins. Je crois, cette fois, que le temps va se gâterc sérieusement. Loin de s’en plaindre, il y a lieu de s’en réjouir car la terre tournait à l’hydrophobie et les humains aussi. La question, c’est que cela ne dure que le temps d’un arrosement général. Le fâcheux pour nous serait un automne pluvieux surtout à Bruxelles. Mais n’anticipons pas comme dit Ménélas1. Il sera toujours temps de maugréer quand le mal se présentera. Il faudra que tu songes à donner l’ordre de m’envoyer d’avance ce que tu veux emporter, livres et hardes, afin que je sache quelle place tu tiendras dans ma malle, et puis encore pour me donner un peu plus de latitude cette année que les autres pour emboîter tes culottes avec les miennes. Shame, shame, shockingd. Yes. Je t’adore.
1 Paroles de Ménélas, acte I, scène XI, dans la Belle Hélène, opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach, livret de Meilhac et Halévy, représenté pour la première fois au Théâtre des Variétés, le 17 décembre 1864 à Paris. Ménélas entre et chante : « Je suis l’époux de la reine, / Le roi Ménélas ! / Je crains bien qu’un jour Hélène, / Je le dis tout bas, / Ne me fasse de la peine…/ N’anticipons pas !…/ Je suis l’époux de la reine, / Le roi Ménélas ! ».
a « tout chaud, tout bouillant ».
b « au dépend ».
c « ce gâter ».
d « choking ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
