15 novembre 1863

« 15 novembre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 254], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7320, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon tout bien-aimé, bonjour, que la paix, le bonheur et l’amour soient avec toi comme avec ton esprit, comme on dit à la messe. Quant à moi je t’aime et cela me tient lieu de tout. J’ai eu hier, après que tu as été parti, une explication avec mes diverses servantes, laquelle explication a aboutia à ceci que je paye l’aller et le retour de la Bretonne. Je te passe les incidents ou plutôt les accidents de Suzanne laquelle s’est livrée à divers exercices sur mes verres sans pouvoir atténuer à mes yeux ce que sa conduite avait de coupable et d’ingrat envers moi. Ma pauvre sœur pleure toutes les larmes de son corps comme si toutes ces misères misérables étaient de sa faute1. Moi je regarde de ton côté et je souris. Tant que je sentirai ton cœur près du mien je ne crains rien. Ma sœur voulait partir demain même ; mais, outre que le pique-nique2 la réclame, moi je sens le besoin d’adoucir tout ce que ce dénouement précipité a d’amer pour elle qui, en somme, croyait bien faire en se chargeant d’une commission impossible. S’il y a une faute à reprocher à quelqu’un elle doit m’être attribuée à moi seule. J’ai assez de philosophie pour payer, non ma gloire mais ma présomption dans les servantes. Du reste Suzanne est angélique ce matin, et l’autre plus que triste. Tout cela fait un ensemble nébuleux et gris qui me ferait le cœur assez lugubre si je n’avais en moi le soleil de plus en plus rayonnant de ton amour. Je t’adore.


Notes

1 La sœur de Juliette, Renée-Françoise Gauvain (épouse Koch), a amené avec elle une servante, Émilie, qu’elle a choisie en Bretagne pour le service de Juliette. Mais elle ne donne pas satisfaction et repartira rapidement.

2 « Pique-nique chez Mme de Garis à la Forêt » (Agenda de Victor Hugo, 16 novembre)

Notes manuscriptologiques

a « aboutit ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.