3 juillet 1856

« 3 juillet 1856 » [source : Bnf, Mss, NAF 16377, f. 186], transcr. Mélanie Leclère, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3922, page consultée le 26 janvier 2026.

Mon cher adoré, je t’aime. C’est le premier mot qui me vient à la plume quand je t’écris, comme c’est le premier mot qui me vient à la bouche quand je te vois. Ne t’inquiète pas de moi, mon bien-aimé, l’exercice et même un peu de fatigue ne peut que me faire du bien. L’important est que je ne te dégoûte pas dans mon attirail de souillon et de Maritorne1. Je te remercie de la bonne petite soirée d’hier et de ta trop petite apparition tantôt. J’espère que tu ne tarderas pas à revenir et que j’aurai le temps de te voir un peu avant le dîner. Du reste, je compte aller m’informer du capitaine AUX POULETS au marché avant mon dîner et d’après les renseignements recueillis, j’écrirai à Suzanne et à la mère Lanvin ce soir. Du reste, il n’y a pas de temps à perdre, car les jours s’écoulent aussi bien à Paris qu’ici et il ne faut pas qu’on attende après moi pour faire mettre au roulage que nous aurons choisia. Je vais me dépêcher de finir quelques petits farfouillis que j’ai commencés et puis je ferai ma correspondance. À bientôt, mon cher petit homme, je t’aime, mets cela dans ton cœur et ne l’en laisse jamais sortir. Et puis maintenant, je te baise autant de fois que tu voudras. À tout à l’heure. JE VOUS ATTENDS.

Juliette.


Notes

1 Personnage de Don Quichotte, « large de face, plate du chignon, camuse du nez, borgne d’un œil et peu saine de l’autre » (Don Quichotte, Miguel de Cervantès, traduit par H. Bouchon Dubournial, 1807, XVI, 1). Il est entré dans le langage courant pour désigner une servante laide et malpropre.

Notes manuscriptologiques

a « choisis ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).