« 22 décembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 354], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2742, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 22 décembre [18]73, lundi, midi ½
Je suis bien heureuse, mon cher adoré, de savoir que ton cher Petit Victor1 a bien passé la nuit. J’espère que Mariette nous apportera les moindres détails du mieux survenu dans cette chère santé depuis hier matin. En attendant je regrette de t’occuper de mon mauvais estomac en te forçant à déjeuner plus tôt que tu voudrais. Le sage serait que je te laissasse toute liberté de ce côté-là en déjeunant bêtement seule dans mon coin quand le besoin s’en ferait sentir. Cela ne m’empêcherait pas d’avoir le bonheur d’assister à ton déjeuner et de te servir avec amour. Pensez-y, mon grand bien-aimé, car l’important pour toi comme pour moi c’est de laisser la bride sur le cou à ton génie ; quoi que tu décidesa, je l’approuve d’avance, telle est ma platitude : mais je vous préviens que c’est une marche guerrrrrrière ! Je sortirai avec vous tantôt, je ne te dis que ça ! Cher bien-aimé, tout ce badinage veut dire que ton cher Victor va mieux ; que la joie me revient au cœur en même temps que la tranquillité ; que je t’admire et que je te vénère, que je t’aime, que je t’adore et que je te bénis de toute mon âme.
1 François-Victor, malade, mourra le 26 décembre.
a « décide ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
