8 janvier 1864

« 8 janvier 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 9], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12969, page consultée le 26 janvier 2026.

Je suis bien contente que tu aies passé une bonne nuit, mon doux adoré et je serais bien heureuse si tu peux me faire sortir tantôt. J’ai tout disposé pour cela mais il reste à savoir si de ton côté tu auras assez de loisir pour me faire prendre un peu d’air et de soleil ou tout au moins me conduire jusqu’à ma maison. Je n’y compte pas beaucoup à cause de... tout et de bien autre chose. Quelle belle lettre, ta lettre à Nadar1 et comme tu sais rendre claire et amusante toute question depuis la plus abstraite jusqu’à la plus compliquée. Les gens les plus ignorants comme moi, comprennent et s’enthousiasmenta pour la vis sans fin et pour l’hélicoptère et trouvent du bonheur à prévoir le temps prochain où l’homme sera transformé en cerf… volant. Désormais il y aura deux catégories de voleurs : ceux de l’air et ceux de la terre. Quant aux volés ils seront comme par le passé des actionnaires entre ceux-ci et ceux-là le nez en l’air et le bec dans l’eau. Ce gribouillis ne demanderait pas mieux que d’être drôle mais il n’est qu’inepte, voilà ce que c’est que de vouloir s’élever plus haut que sa bêtise on retombe lourdement dans son élément avec la confusion de plus. Heureusement que j’ai mon ancre de sauvetage qui me tire toujours d’affaire : je t’aime.


Notes

1 Victor Hugo a fait lecture la veille au soir de la longue lettre à Nadar rédigée du 12 décembre 1863 au 5 janvier 1864.

Notes manuscriptologiques

a « s’enthousiasmes ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.