12 octobre 1861

« 12 octobre 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 122], transcr. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1762, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien aimé, mais celui que nous venons d’échanger dans une petite télégraphie joyeuse vaut mieux que tous les bonjours monotones que je gribouille sur mon papier. Aussi je devrais m’en tenir à celui-là et te tirer ma révérence tout de suite mais je n’ai pas assez d’esprit pour m’en tirer à temps et mon cœur d’ailleurs ne s’arrangerait pas de ce laconisme. Il lui faut beaucoup de mots à défaut de baisers et encore il n’en trouve jamais assez.
J’espère que tu as passé une bonne nuit mon cher petit homme. Quant à moi j’ai dormi pour cette nuit et pour l’autre et je me porte comme un diable ce matin. Je vais me dépêcher de faire mon ménage pour travailler avec la petite Bénézit tantôt. La pauvre enfant fait ce qu’elle peut mais je ne voudrais pas être forcée de prolonger trop longtemps ma collaboration avec elle. Du reste elle s’en va lundi, ce n’est plus guère la peine de s’en plaindre et à ce sujet, mon pauvre génie de somme, je te supplie de ne pas tant travailler. Tu as entendu ce que disait ce jeune médecin hier à propos de [Devile ?], qu’il était dangereux de surmener le cerveau. Je t’en supplie, mon adoré, sois prudent et règle ton travail sur les forces humaines. Ne te laisse pas emporter par ton inspiration disproportionnée avec la simple force d’un homme. Je te dis cela comme je peux mais avec la tendre sollicitude d’une femme qui t’adore, qui t’admire et qui t’aime de tout son cœur et de toute son âme et dont tu es la vie.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.