« 4 décembre 1858 » [source : Bnf, Mss, NAF 16379, f. 337], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5964, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 4 décembre 1858, samedi matin, 8 h. ½
Bonjour, mon cher petit homme, bonjour. Je t’aime. Es-tu un peu reposé ce matin ? Je crois avoir vu ta chère petite ombre hier au soir au moment où j’allumai ma veilleuse. Je l’ai baisée des yeux et de l’âme puis je suis allée me coucher dès que ta lumière s’est éteinte. J’espère que tu as bien dormi et que LA FOLLE DU LOGIS1 se sera tenue tranquille cette nuit, ne fût-cea que le temps de ton sommeil. Quant à moi, j’ai eu quelque semblant de gargouillade qui n’a aboutib à rien qu’à me tenir un peu plus éveillée encore que de coutume. Telle est ma situation, mais je ne m’en plains pas si tu vas bien et si tu es un peu moins fatigué qu’hier. Pauvre adoré, cela ne t’empêche pas de trouver encore du temps et des forces pour être adorablement bon pour tout le monde, témoin ta visite hier à cet excellent docteur que cette preuve de sollicitude de ta part doit toucher jusqu’au fond du cœur. Du reste, le pauvre homme ne me paraît pas gâté du côté de la reconnaissance, à en juger par les petits cancans de sa petite belle-sœur. Cela m’a étonnée et attristée autant que toi-même et je ne croyais pas cette petite personne si ingrate et si sotte car il y a autant de stérilité d’esprit que de sécheresse de cœur dans son petit bavardage. De tout cela, il ressort, mon adoré bien-aimé, que tu es aussi grand par la bonté que par le génie et que je t’aime à l’adoration.
1 Selon Malebranche, « l’imagination est la folle du logis ».
a « fusse ».
b « aboutit ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.
- 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
- 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.
