24 novembre 1879

« 24 novembre 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 284], transcr. Apolline Ponthieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7888, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je te donne mes tendresses par surcroît maintenant que tu as tes adorables petits auprès de toi pour t’aimer, te vénérer, t’admirer et t’adorer comme moi-même. Aussi, mon gribouillis n’est que pour satisfaire mon égoïsme, quitte à reperdre ma place au plus près de ton cœur dès que les premiers moments de bonheur auronta repris leur niveau naturel. « C’est bête comme tout ce que je te dis là »2 mais le fait est que je suis si heureuse de ta joie que je ne sais plus où j’en AI3.
La beauté de Georges s’affirme de plus en plus avec la santé et celle de Jeanne ne laisse rien à désirer non plus queb son frère. M. Lockroy me paraît aussi, lui, rayonnant de santé. Ainsi que Mme Lockroy4. Donc soyons heureux et remercions Dieu de nous donner tout ce bonheur.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Le 10 août, Lockroy, qui a épousé Alice Lehaene, veuve de Charles Hugo, en 1877, est parti pour l’Italie pour des raisons de santé. Le couple a emmené avec lui Jeanne et Georges, les deux petits-enfants de Victor Hugo, qui souffre beaucoup de cette absence.

2 Citation du Ruy Blas de Victor Hugo : réplique de Don César au laquais (IV, 3).

3 Jeu de mot à partir de « je ne sais plus où j’en suis ».

4 Dans son Carnet, Victor Hugo note en effet, à la date du 24 novembre : « Arrivée de mes enfants. Alice très gracieuse, très belle et très bien portante. Lockroy va admirablement. Tout est bien. Jeanne charmante. Georges beau. Il est onze heures et demie. Premières joies ».

Notes manuscriptologiques

a « aurons ».

b Le mot « que » est répété deux fois sur le manuscrit.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.