13 octobre 1879

« 13 octobre 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 245], transcr. Apolline Ponthieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7911, page consultée le 25 janvier 2026.

Hélas ! Mon cher grand bien-aimé, j’ai le regret de savoir que tu n’as pas encore bien dormi cette nuit et j’ai la certitude que tu dormiras encore moins la nuit prochaine1, ce qui m’inquiète beaucoup. Je voudrais déjà être à demain pour te savoir hors de toute cette fatigue, lourd fardeau de ta grande gloire. J’espère que tu t’en tireras victorieusement mais je ne serai tranquille que lorsque ce sera vraiment heureusement fini. En attendant les acceptations arrivent parmi lesquelles deux ou trois empêchements de santé ou d’éloignement comme celle du bon Rivet qui est encore à Dieppe avec sa femme.
Lesclide vient d’achever ta copie. Il se charge de faire tenir avant midi les abstentions forcées dont je te parle. Je viens de donner à Mariette pour qu’elle te les remette quarante Francs en monnaie républicaine qui représentent un trésor inépuisable d’amour, d’admiration et d’adoration pour toi que je bénis autant que Dieu lui-même.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Victor Hugo organise le soir même un grand banquet, à l’occasion de la centième représentation de l’adaptation de Notre-Dame de Paris par Paul Meurice, au Théâtre des Nations. Le banquet qui suivra la représentation rassemblera des personnalités éminentes des milieux littéraire, artistique et journalistique, et sera donné au Grand-Hôtel.

Notes manuscriptologiques

a « 12 ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.