11 décembre 1878

« 11 décembre 1878 » [source : MVHP, MS, a9173], transcr. Michèle Bertaux et Joëlle Roubine, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5102, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon toujours de plus en plus grand et toujours de plus en plus aimé. J’espère que mon bonjour te trouvera en bonnes dispositions de santé, d’esprit et de cœur comme tu l’étais hier. J’aborde tout de suite la question table puisque tu y reviens et que tu y insistes après les lamentables choses qu’elle a amenées entre nous avant-hier. Après l’affront de me l’avoir refusée, à moi, qui ne l’avais ni demandée ni désirée, je ne comprendrais pas l’affront de me l’imposer quand elle m’est devenue un objet de tristesse et de malheur. Tu ne le feras pas et d’ailleurs je ne m’y prêterai pas. Les cadeaux à [illis.] me semblent des vilénies déguisées ravalantes pour la générosité à former de celui qui les fait et pour celui qui les accepte. Je n’accepte pas. Cela ne m’empêche pas de penser avec une reconnaissance attendrie à l’initiative inopportune et imprudente de notre bien-aimé Paul Meurice qui a cru pouvoir disposer en ton nom et en ma faveur de ce cadeau luxueux, auquel tu ne m’as pas habituée et que je ne mérite pas. Qu’il en soit remercié et béni ainsi que toi. Lui, pour sa bonne intention, toi, pour ta sagesse. Vous avez eu raison tous les deux.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.