21 septembre 1877

« 21 septembre 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 257], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.993, page consultée le 24 janvier 2026.

Dors, mon cher bien-aimé, tu te réveilleras toujours assez tôt pour reprendre ton collier de misère1. Je dis misère, je devrais dire génie, gloire, ce qui est la même chose au fond.
Je crois que j’ai repris, sous bénéfice d’inventaire, ton rhume qui s’ajoute à mes rhum a tistes, cela ne m’empêche pas d’être geaie comme un pinson et de t’aimer comme un diable ce matin. Je vais mettre Mariette à la recherche de ton traité anglais qui ne se trouvera pas, je le crains, parce que je ne l’ai pas vu ni rien qui y ressemble. Au reste, nous allons en avoir le cœur net d’ici une heure.
Autre guitare, je ne pense pas que Vacquerie soit des nôtres samedi, il me le dira nettement ce soir. Quant à Paul Meurice, je n’ai pas trouvé le joint de le lui demander hier soir tant il est resté accaparé par toi. Contrairement à ma pensée, le traité vient d’être retrouvé, encore cacheté, grâce à son extérieur de journal anglo-américain. Tout est bien qui finit bien, à preuve que tu as ton paper et mon cœur avecque par-dessus le marché.


Notes

1 Manière de parler car, le « traité anglais » s’étant retrouvé, la note de Hugo du même jour dit : « J’ai reçu et signé mon traité avec la maison de Londres pour la traduction de mon Histoire d’un crime  ; cinq cent L. St. = douze mille francs. »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.

  • 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
  • 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
  • 14 maiL’Art d’être grand-père.
  • 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en  maison de santé pour lui.
  • 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).